Où faire les plus belles randonnées en canoë ou en kayak, cet été ?

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

À la recherche d’un bel endroit qui offre une opportunité de faire du canoë ou du kayak entre amis ou en famille cet été ? Plusieurs spots dans les sites naturels français permettent de faire les meilleures randonnées en groupe, en amoureux ou même en solo. Lesquels ?

Les gorges du Tarn en Occitanie

Les gorges du Tarn localisées au cœur du parc national des Cévennes, dans la Lozère, offrent l’opportunité de faire une randonnée en canoë, dans des eaux claires. Elles proposent différents parcours qui feront le bonheur des amateurs comme des initiés. En effet, cette zone permet de découvrir un vaste circuit, mais aussi une possibilité de naviguer sur les Détroits, une partie la plus resserrée et la plus profonde du Tarn. Il faut savoir que ces gorges ont été creusées par le Tarn pour former un canyon de près de 53 km. À bord du canoë, les touristes peuvent apprécier des paysages à couper le souffle sur les descentes des gorges. En effet, cette zone est bordée de quelques villages typiques et d’une nature florissante et fascinante.

La Drôme dans les Alpes du Sud

Cette rivière sauvage aux eaux cristallines dans les Alpes du Sud est un endroit propice à une randonnée en kayak. Traversant des lieux naturels ou culturels comme la réserve naturelle des Ramières ou le Claps de Luc, elle offre une occasion particulière d’apprécier la nature. Les explorateurs peuvent faire, de temps à autre, une pause sur des plages et des criques pour contempler le paysage avant de repartir. Lors de la descente, ils peuvent même avoir la chance d’apercevoir des animaux qui peuplent cette zone. Cette balade invite, aussi, les randonneurs à se baigner.

La vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une échappée de douceur qui s’avère le point de rencontre d’un patrimoine historique et naturel à ne pas manquer. Les touristes qui souhaitent allier une découverte naturelle et culturelle pourront ainsi miser sur une randonnée en canoë, dans la Loire. Il faut savoir que ce fleuve avec ses 1 006 km est le plus long du territoire français. Les descentes et les affluents sont adaptés à tous, car les eaux ne sont pas vives. Une balade longeant ses berges permet, aussi, de découvrir une faune et une flore variées. Depuis la rivière, les randonneurs auront, également, l’opportunité de contempler de loin certains châteaux. Ils apercevront certaines îles constituant une halte.

Plan du site