Trampoline : un jeu ludique, mais qui fait s’envoler la peau d’orange !

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

Le trampoline, une invention de Georges Nissen, amuse beaucoup les enfants. On les trouve souvent dans les spectacles de cirque ou de carnaval. De nos jours, beaucoup de parents achètent un trampoline pour leur enfant, car il est maintenant connu comme jeu ludique.

L’origine du trampoline

Le trampoline a été créé par Georges Nissen, il a eu une révélation après avoir regardé un spectacle de cirque où les trapézistes se laissaient tomber sur les filets élastiques. C’est en voyant ces trapézistes rebondir sur le filet qu’il a décidé de fabriquer un appareil permettant de sauter sans cesse. Il s’est alors enfermé dans son garage avec des matériaux qu’il a récupérés à la décharge. Il a pu bricoler un cadre sous forme rectangulaire doté d’un tissu en toile avec des ressorts et des pieds pour le soutenir. Il a parcouru les États-Unis avec son invention. Suivi de quelques amis, il a exécuté plusieurs numéros dans les foires et carnaval sous le nom de scène « The Three Leonardo’s ». C’est en entendant les Mexicains l’appeler el trampolin (qui signifie le plongeur) qu’il a décidé d’appeler son invention, trampoline. Le trampoline a eu tellement de succès qu’il est encore utilisé de nos jours. 

Les jeux ludiques qu’on peut faire avec un trampoline

Le trampoline fait partie des jeux ludiques, car jouer avec un trampoline aide les enfants à développer leur sens et leur faculté motrice. On peut s’amuser à faire différents jeux sur un trampoline. On peut par exemple faire la guerre des sauts, dont la règle est très simple, c’est le dernier qui reste debout qui a gagné. Il y a également la version du jeu le chat et la souris, mais pour ce jeu, il faut un trampoline doté de filet de sécurité. Le chat, qui est désigné par les joueurs, attrape les autres joueurs. Les joueurs que le chat à attraper seront éliminés et doivent sortir du trampoline jusqu’au prochain tour. Le Pop-corn fait partie des jeux de trampoline classique, le but du jeu est de mettre les joueurs en mode assise au milieu de l’engin en position genoux contre une poitrine et les bras autour des jambes, l’un des joueurs va sauter et le premier qui va lâcher sera éliminé. On peut aussi jouer au boulet de canon, le but du jeu est très simple, on met des balles à l’intérieur du trampoline et on saute. Ceux qui sont touchés par les bals sont éliminés, une seule personne doit gagner la partie. Cela dit, il est aussi possible d’utiliser d’autres objets si on n’a pas de ballon.

Le sport et le trampoline

Il est bien connu que le trampoline est un outil d’amusement, cependant, il peut aussi être utilisé pour des fins sportives. En effet, les rebonds ont des effets positifs sur le corps, car il améliore la circulation du sang et élimine les graisses stockées au niveau de la cuisse et de la jambe.

Plan du site